La légende raconte qu'au Moyen Age, une fois par an, les "Maîtres" laissaient à leurs domestiques les choses qui ne les intéressaient plus, libre aux domestiques de les revendre le cas échéant.
D'où la naissance de la Braderie...
Chaque premier week end de septembre, environ 2 à 3 millions de personnes se pressent à Lille, pour chiner et trouver l'objet rare qu'ils recherchent.
La coutume, et aucun restaurant lillois n'y déroge, c'est de servir des portions de moules-frites, naturellement accompagnées de bière.
Toujours selon la coutume, c'est à qui aura devant sa porte le plus grand tas de coquilles vides. Une brasserie célèbre de la Rue de Béthune s'appelle d'ailleurs "Aux Moules"
Les temps ont changé, et surtout les circonstances économiques, mais naguère, toutes les entreprises lilloises avaient congé le lundi de la Braderie...
Le petit film ci-dessous a été pris au tout début de l'heure "officielle" de démarrage de la Braderie, mais vous remarquerez que le tas de coquilles de moules devant la brasserie ci-dessus citée est déjà important...
Le site de La Jafeine, pour trouver des idées d'activités et des sujets de reflexion pour votre retraite...